du domaine des fantomes blancs

du domaine des fantomes blancs Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Quelques conseils.

Quelques conseils.

  La  hiérarchie
 
Pour le respect total de la nature de vôtre chien, il lui faut lui donner une place dans votre famille.
Vous devez être le dominant et lui donner la tranquillité d'esprit qui lui reviendrait dans une meute de dominés.Chez les animaux les dominants sont chefs, qui se chargent du bon déroulement de la vie de chacun.

Inutile de crier ou frapper, mais exercez votre autorité au quotidien, cela le rassurera et lui donnera une place au sein de votre famille.
Ne lui donnez rien à table, il doit manger après vous.


Ce qui est amical pour vous, peut pour lui être ressenti comme une soumission de votre part.
Interdisez lui les chambres, les halls d'entrées, les couloirs, ce qui ne convient pas pour lui mettre son couchage.


   La tenue en laisse


Le chiot n'a pas  conscience de la nécessité de la marche en laisse.
Il faudra lui apprendre cette nouvelle relation qui va le rapprocher de vous.

Pour commencer à l'habituer vous pouvez lui mettre laisse et collier, ne tirez pas trop fort quand vous tenez la laisse. Donnez quelques légères secousses en attirant son attention avec de petits claquements de langue.

Lorsqu'il suivra la laisse, même de quelques mètres, caresses et félicitations seront de rigueur.

Quand il commencera à marcher en laisse à vos cotés, stimulez son attention par des signaux sonores pour qu'il s'habitue à prendre contact visuellement avec vous.
La laisse doit toujours être détendue, si le chiot se met à tirer, ramenez-le sèchement à vos pieds et détendez la laisse en accompagnant votre geste du son de votre voie: dites lui "son prénom et au pied" fermement.Si il fait quelques mètres sans tirer,caressez le.


La laisse tendue transmet des émotions et déclenche souvent des réactions inhabituelles chez le chiot ou le chien, et peut le rendre agressif avec ses congénères.


Si vous le trouvez anormalement apeuré lors de ses premières sorties, surtout ne le caressez pas pour le rassurer: vous ne feriez que renforcer sa peur.
Ayez l'air indifférent et continuez la promenade.
Si cela s'avère trop complexe, si votre chiot vous semble incapable de répondre a vos simulations, le mieux est d'en discuter avec votre vétérinaire.


Pourquoi mon chien tire en laisse?


Lorsque vous vous déplacer, votre chien ne cesse de vouloir être devant et tire en laisse. Il reproduit l'instinct de déplacement d'une meute en essayant tout comme un dominant de mener sa meute sans même savoir quelle direction vous allez prendre.
C'est également pour lui un moyen d'affirmer son statut. Dans une meute en déplacement, le dominant se situra toujours devant ses congénères, eux-mêmes dans un ordre hiérarchique bien définie.

 

Les ordres qui sauvent :


-"Au pied!" : un chien qui répond à cet ordre peut être considéré comme bien éduqué! Cela peut sauver la vie de votre conpagnon.
Une technique consiste à utiliser une longe(laisse de 8 à 10m) qui vous permet à tous moment de faire revenir votre chien à vos pieds, s'il n'éxécute pas l'ordre de lui même.
Ne pas partir sans elle lors de vos promenades avec votre chiot.

-" Pas bouger!": encore un ordre difficile à obtenir sans séances répétitives, mais vital pour votre chien. Exemple: un chien ne doit jamais sortir de la voiture sans en avoir eu l'ordre. Il risque de se faire écraser...
 

  Pourquoi mon chien peut-il être agressif lorsqu'il est en laisse ?


Les chiens se différencient entre eux par des odeurs imperceptibles par l'homme (celles-ci dégagées par les glandes anales) et qui leur permettent d'évaluer leur statut les uns par rapport aux autres et de se situer dans cette meute qu'ils forment lorsqu'ils rencontrent un autre chien.


Etant attaché, ils s'auto-évaluent plus difficilement, ce qui, dans certaines situation, rend les plus dominants agressifs car ils ne peuvent affirmer leur statut et les plus dominés ne pouvant s'excentrer de cette situation peuvent prendre peur et devenir également agressifs.