du domaine des fantomes blancs

du domaine des fantomes blancs Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Tester le comportement du chiot par le Test de Campbell

Tester le comportement du chiot par le  Test de Campbell

      Le test de Campbell


Le test de campbell, composé de 5 exercises, permet de se faire une idée du carcactère des chiots pour mieux identifiér le type d'environnement et d'activité qui leur conviendra. Parfois critiqué, il livre pourtant des repères sur la sociabilité du chiot, son degré d'indépendance et sa dominance.


Pour obtenir des résultats fiables, il est conseillé de le pratiquer vers la 7ème semaine, dans un endroit isolé, inconnu du chiot, qui sera manipulé par un inconnu"muet".

1-Réalisez les 5 manipulations suivantes avec votre chien:


1.1- Test de confiance:
Posez le sujet par terre et éloignez-vous d'environ 3 mètres. Accroupissez-vous et tapez doucement dans vos mains. Le chiot vous révèlera instantanément son degré de confiance.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
A) Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains
B) Vient promptement, queue haute en piaffant vers les mains
C) Vient promptement, queue basse
D) Vient en hésitant, queue basse
E) Ne vient pas


1.2- Test d'accompagnement
placez le sujet par terre, très proche de vous, puis éloignez-vous en marchant normalement (assurez-vous que le chien vous voie bien vous éloigner). Le chien démontrera son obéissance en vous suivant, sinon, voyez-y  un signe d'indépendance.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
A) Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds
B) Suit promptement, queue haute
C) Suit promptement, queue basse
D) Suit hésitant, queue basse
E) Ne suit pas, ou à distance


1.3- Test de contrainte
Accroupissez-vous et roulez doucement le chiot sur le dos pendant 30 secondes en appuyant une main sur la poitrine. La façon dont il rejettera ou acceptera cette position indiquera son degré de soumission ou de résistance à la contrainte sociale physique. Si le chien gémit ou aboie, cela peut indiquer une tendance naturelle difficile à corriger. En vieillissant, il pourrait répondre par des "vocalises"et susciter le mécontentement de vos voisins.
Notez le  résultat en foncion des cas suivants: 
A) Lutte vigoureusement,se débat et mord
B) Lutte vigoureusement et se débat
C) lutte un moment puis abandonne
D) Ne lutte pas, lèche les mains



 


 1.4- Test de domination sociale
Accroupissez-vous et caressez doucement le crâne du chiot, son cou et son dos. Sa réaction sera révélatrice: Le chiot très dominateur essaiera de résister en se sauvant, en grognant ou en mordant; Le chiot indépendant s'éloignera en marchant dignement. Continuez à caresser l'animal jusqu'au moment où son comportement vous semblera éloquent. Notez le résultat.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:

A) Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde
B) Bondit piaffe
C) Se tortille, lèche les mains
D) Se roule, lèche les mains
E) S'éloigne et ne bronche pas


1.5-Test de la position élevée
Soulevez le sujet de sorte que ses membres ne touchent pas le sol, sans pour autant l'en éloigner trop. Soutenez-le légèrement et maintenez-le ainsi durant 30 secondes. Le chiot se trouve alors dans une position d'abandon puisque c'est vous qui le maîtrisez complètement. Sa façon de réagir à cette situation indiquera à quel point il vous est soumis. Déposer doucement le chiot et notez le résultat.
Notez le résultat en foncion des cas suivants:
A) Se débat férocement, mord, gronde, pleure
B) Se débat beaucoup, pleure
C) Se débat, se calme, lèche
D) Ne lutte pas, lèche


2- Comptez votre nombre de A, de B, de C, de D, et de E, puis évaluez le résultat selon le barême ci-dessous:


Deux A ou plus avec un B ou plus
Chiots dominateurs et agréssifs ( peuvent mordre s'ils sont manipulés physiquement). A traiter avec douceur, sans jamais les frapper, ce qui augmenterait leur agréssivité. Un environnement calme, sans enfants ni personnes âgées est donc préférable. Ces chiots deviendront de bons chiens de garde et de protection en cas de danger s'ils sont élevés avec douceur et fermeté.


 


 


 


Trois B ou plus
Chiots dominateurs ou à tendance dominatrice. Ils deviendront impossible à maîtriser s'ils sont toujours caressés gratuitement. Par contre, avec un bon dressage doux et ferme, ils apprendront rapidement à bien se conduire. Ce type de chien ne convient pas aux familles avec enfants, mais il gagnera en sociabilité si vous multipliez les contacts avec eux.


Trois C ou plus
Chiots pouvant s'intégrér dans tous les foyers de quelque genre que ce soit. Ils ne sont ni soumis, ni trop agréssifs. Ils sont fortement conseillés aux personnes âgées et aux familles comptant plusieurs enfants. En résumé, pas de problèmes majeurs.


Deux D ou plus avec un ou plusieurs E
Chiots sensibles et doux, fortement soumis, qui demandent un traitement tendre et des manipulations délicates pour surmonter leur faiblesse de caractère.Ils peuvent fort bien faire un pipi de soumission avec des maîtres trop exigeants. IL vous faudra beaucoup de temps et de la patience pour gagner leur confiance. Ils  peuvent s'adapter aux enfants mais risquent de mordiller ou de mordre, quand ils ont peur, se sentent menacés ou trop restreints dans leurs mouvements.


Deux E ou plus (dont un dans la section domination sociale
Ils sont très solitaires et ne viennent pas vite à vous. Ils n'en font qu'à leur tête. Si  leurs résultats comptent des B ou des D: Ces chiots peuvent attaquer et mordre sous l'influence d'un stress pendant ou après une punition physique. Avec des C ou des D: Ils peuvent devenir très farouches envers leur entourage, leurs maîtres y compris. Ne les choisissez pas si vous avez des enfants.

Un résultat mixte
Un résultat mixte nécessite un nouveau test dans un nouveau lieu. Si le résultat reste le même, le chiot pourrait être un sujet ambivalent, dépendant des situations ou de l'environnement. Le développement harmonieux d'un tel chien vous demandera beaucoup de temps et de patience.


Ce test est pratiqué par les spécialistes canins mais il faut bien garder à l'esprit qu'il n'apporte qu'une information de tendance sociale non rigoureuse.