L'enfant et le chien.
Devez-vous céder à la demande de votre enfant?
L'achat d'un chien doit avant tout être réflèchi,vous devez prendre en considération plusieurs points.
Toute la famille doit désirer votre nouveau compagnon et s'apprêter à investir de son temps:un chien a besoin de promenade,de jeux (surtout pour les chiots),mais il faudra également que tout le monde participe à l'éducation du nouveau venu ainsi qu'à la réparation d'éventuels dégâts.
N'oubliez pas également que l'adoption d'un chien à un prix et que tout le monde y compris votre enfant doit en être conscient. De plus, il faut parfois faire garder son chien.En cas de départ en weed-end ou en vacances, il faut alors lui trouver une pension, ce qui n'est pas toujours facile.
Le chien et l'enfant de la famille.
La présence d'un chien dans la famille est très positive pour l'enfant. Les liens qui unissent le chien et l'enfant sont privilégiés. L'animal devient un confident, un copain de jeux et son contact est apaisant.
Cependant l'adulte doit établir certaines règles.Il doit savoir intervenir s'il se présente une situation où l'enfant ou le chien peut être en danger.
QUELQUES CONSEILS.
- On ne laisse jamais un enfant seul avec un chien sans surveillance.
- Ce sont les parents qui éduquent le chien , ce n'est pas le rôle de l'enfant.
- Il est préférable d'habituer le chien dès son plus jeune âge, à être avec les enfants.
- L'enfant doit respecter le chien: quand il dort, ne pas le brutaliser dans ses jeux, le laisser tranquille quand il mange.
- L'enfant ne doit pas être en position de dominant sur le chien.
- Il arrive qu'un enfant veuille commander le chien, quitte à le brutaliser.Cet excès d'autorité ne sera pas apprécié par le chien. Un jour, l'animal, qui jusque là aura été très patient, pourrais se retourner contre l'enfant.
Le maître, dans le cas présis, est responsable: son rôle est d'éduquer son chien et son enfant.
" Tous les chiens, quelles que soient la race, la taille, ou l'image qu'a ce chien dans la société. ONT DES DENTS"