Comment présenter son chien sur le ring.
« débuter en exposition »
I - La position « Stand » ou statique :
Pour montrer votre chien sous son plus beau jour, il faut comprendre ce que désire observer le juge en regardant votre chien immobile. Il va apprécier et juger l’allure générale de votre compagnon à l’arrêt.
Vous devez placer correctement les membres antérieurs et postérieurs, afin que le chien soit dans un équilibre naturel. Vous obtiendrez alors une position statique réussie. Les membres antérieurs doivent êtres placés dans le prolongement de l’épaule, ni trop en avant (ce qui peut donner l’impression d’un chien trop long et/ou ensellé), ni trop en arrière (ce qui peut donner l’impression d’un chien trop court et /ou un chien au dos rond). De plus, les deux pattes avant doivent être exactement parallèles, de façon à ce que le juge n’en voit qu’une s’il regarde votre compagnon de profil. Pour les membres postérieurs, il est important que les jarrets soient bien droits, c’est à dire perpendiculaires au sol, ce qui permet au juge de bien apprécier les angulations arrière de votre chien. De même que les membres antérieurs, les membres postérieurs doivent être parallèles entre eux.
La tête doit être portée correctement au dessus des épaules, votre chien doit être fier et majestueux. Pour ce qui est des oreilles, elles doivent être dressées, au moins un court instant, afin que le juge puisse savoir si leur implantation est bonne. Pour cela, généralement, le juge attire l’attention du chien en lançant un objet devant lui. Mais nous savons que ce geste peut effrayer certains Bergers Blancs , aussi prenez les devants en attirant vous-même l’attention de votre chien, soit à l’aide d’un de ses jouets soit avec une croquette (pour les chiens gourmands !!!).
Le juge va ensuite regarder la taille du crâne ; la longueur des oreilles et du museau, la dentition (à savoir si elle est complète et en cisaille), la pigmentation de la truffe et du contour des yeux et l’expression de tête de votre animal, il est donc nécessaire d’habituer votre Berger Blanc à se laisser caresser et toucher par une personne qu’il ne connaît pas (vos voisins ou votre épicier par exemple).
Puis le juge examine la ligne de dos qui doit être bien droite, l’implantation de la queue et la façon dont le chien la porte. En action, la queue du Berger Blanc ne doit pas dépasser la ligne de dos. Ensuite, il vérifiera que votre chien, si c’est un mâle, possède bien ses deux testicules, d’où l’importance, je le répète, que votre chien se laisse toucher par un étranger. Une fois cet examen terminé, le juge va vous inviter à courir avec votre animal pour examiner les allures de votre chien ainsi que la puissance et le dynamisme de son mouvement.
II - Le chien en mouvement :
Dans cette partie du jugement il est important que votre chien se déplace laisse détendue, pour pouvoir développer entièrement son mouvement le plus naturellement possible. De plus, votre chien doit trotter et non galoper ni sauter. Ne faites pas trotter votre chien trop vite ou trop lentement, il faut trouver une allure qui permet à votre ami à quatre pattes de développer un mouvement souple et énergique.
D’abords, vous allez devoir effectuer un allez-retour face au juge avec votre chien. Cet exercice a pour but de montrer au juge que votre chien trotte droit (qu’il ne trotte pas de travers : crabbing). Cela permet également à celui qui examine votre chien de savoir si celui-ci adopte bien une course single track (à savoir qu’il se déplace le long d’une ligne unique, comme sur un fil à la manière d’un funambule).
Puis vous allez devoir faire trotter votre chien en dessinant un cercle dont le juge sera le centre. Attention, votre chien doit toujours se situer entre vous et le juge. Là, l’examinateur note la dynamique et la puissance du mouvement. Mais il note également la qualité du trot, à savoir le positionnement correct ou non des membres du chien à chaque foulée. Il est appréciable que le chien soit joyeux lorsqu’il court à vos côtés. Vous ne devez pas le traîner de force par la laisse.
III - Le petit conseil en plus :
Obtenir un bon résultat en exposition passe par une bonne présentation qui permettra de mettre en évidence les qualités de votre chien et de ne pas trop montrer ses défauts. Seulement, il n’est pas facile d’entraîner votre chien à être joyeux sur un ring ou de bien se positionner en statique mais les moyens d’y arriver sont multiples. Vous pouvez travailler au clicker ou avec un de ses jouets préférés, mais il est aussi possible de travailler avec une croquette. Choisissez le moyen qui correspond le mieux à votre ami(e) à quatre pattes.
Votre chien est souvent capable de se placer correctement en statique quand vous attirez son attention. Placez-vous devant lui pour l’empêcher de bouger vers l’avant et tendez lui une croquette (ou son jouet) légèrement devant lui, au dessus de sa tête. Lorsqu’il la verra, il se placera naturellement en alerte, devant vous. Vérifiez que le placement correspond aux indications données plus haut et si c’est le cas, félicitez le en associant cette bonne position à un mot tel que « stand » ou « stay ». N’oubliez pas de lui donner sa croquette (ou son jouet), il l’a bien mérité le bon toutou !
N’hésitez pas à faire vos exercices devant un miroir, ce qui vous permet de bien voir votre chien lorsque vous le placez en statique. De plus, si le placement de ses pattes n’est pas tout à fait correct, que se soit en exposition ou chez vous lorsque vous travaillez la statique, vous pouvez délicatement replacer les membres de votre animal. Pour cela, saisissez-vous délicatement de l’avant bras du chien, juste en dessous du coude, et replacez la patte selon les indications données ci-dessus, dans le prolongement de l’épaule.
Vous avez le droit d’avoir une croquette ou un petit jouet dans votre main le jour du jugement alors profitez en, surtout si vous avez un chien du type estomac sur pattes ou du type joueur. N’oubliez pas de changer de laisse quand vous entrer sur le ring. Préférez une laisse fine spéciale exposition (que vous trouverez sur place chez un marchand) qui ne casse pas le poil du cou, plutôt qu’une grosse laisse en cuir avec un collier à clous du type étrangleur de molosse. Utilisez également cette petite laisse lorsque vous entraînez votre chien car il associera plus facilement le ring à un jeu si votre entraînement est joyeux et agréable pour lui : la laisse le conditionne, elle lui donne un signal de départ, un repère qu’il reconnaîtra le jour J.
BONNE CHANCE !!!