L'arrivée du chiot.
ATTACHEMENT, DETACHEMENT.
Votre chiot vient sans doute de quitter sa mère, son objet d'attachement primaire
.
- S'il a moins de 6 mois, il a besoin de la remplacer.
Il va donc choisir une personne qui lui apportera chaleur et réconfort. Il va chercher à être toujours le plus près possible d'elle et sera apaisé par son contact. IL est primordial que ce nouveau lien d'attachement se noue pour que le chiot parte à la découverte de son nouveau monde, le vôtre
- Vers 6 mois, l'âge de la purberté, vous devez détacher votre bébé chien ! ce qui ne veut pas dire ne plus l'aimer!
Cela signifie simplement l'aider à remplacer son lieu primaire, nécessaire au départ, par un attachement à tout le groupe , indispensable pour le reste de sa vie. Pour cela, vous devez faire en sorte que les contacts entre vous et le jeune chien soient à votre initiative, et non à la sienne. Cela lui permettra de supporter votre absence. Il échappera ainsi à ce qui est une pathologie très fréquent: l'anxiété de séparation qui amène le chien à hurler, détruire ou souiller la maison en votre absence. cette pathologie est maintenent bien connue et facile à soigner.
Appprentissage Particuliers
LA PROPRETE:
Adopter un chien, c'est accepter de devoir manier la serpillière un certain temps. En effet, à l'âge idéal d'adoption (8-9 semaines), rares seront les chiens propres.
Pour accélérer le processus, il faut respecter certaines règles et surtout évité certaines erreurs.
- Repérez les moments favorables: Quand le chiots est très jeune, chaque repas, chaque prise de boisson, chaque réveil déclenche l'émission de besoins. En sortant l'animal à ces moments, vous avez de bonnes chances de pouvoir récompenser (en caressant) l'émission des besoins dans l'endroit que vous aurez choisi
.
- La récompense fonctionne mieux que la punition! En effet, elle n'a pas besoin d'être systématique pour être efficace.
- Ne punissez jamais le chiot si vous ne l'avez pas pris en flagrant délit. Il pourrait prendre peur de vous. lui mettre le nez dedans n'est pas une punition (vous verrez, il le fait très volontiers tous seul !) et cela ne lui expliquera pas pourquoi vous êtes en colère. Bien sûr, il va paraître penaud mais cela serait vrai même s'il n'avait rien fait et que vous le grondiez de la même façon. IL réagit à votre expression et non pas à sa faute.
- N'utilisez pas la méthode du papier journal ! Deux apprentissages, c'est toujours deux fois plus difficile. Sortez votre chien dès ses premiers vaccins. IL sera très vite propre et ne sera jamais peureux dans la rue.
- Ne ramassez pas les besoins devant votre chien. Pour lui , cela pourait ressembler à une marque d'intérêt de votre part.